• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Principes fixés par le Conseil Général

Le Transport Scolaire en Gironde

Envoyer Imprimer

 

La loi d'Orientation sur les Transports Intérieurs a confié l'organisation des transports scolaires aux départements (transport des élèves de la maternelle au lycée).

Le Conseil Général est l'autorité organisatrice de fait. mais il peut choisir de déléguer tout ou partie de l'organisation des transports scolaires à des communes, groupements de communes, établissements scolaires ou associations de parents d'élèves. Ce sont les autorités organisatrices secondaires et le Syndicat Intercommunal des Établissements Scolaires du second degré de Blaye agit dans ce cadre en transportant chaque année près de 900 élèves.

Le Conseil général consacre 39 millions d'euros pour subventionner le transport scolaire des 50 000 jeunes qui quotidiennement empruntent plus de 1000 itinéraires sur les lignes régulières du réseau TransGironde, les circuits que le Conseil général délègue à des organisateurs locaux ainsi que sur les lignes TER Aquitaine.

NOUVEAU : A compter du 1er/09/2012 dans le cadre de la refonte du réseau TransGironde, une plus grande mobilité sera offerte à tous les jeunes inscrits au transport scolaire du département qu'ils empruntent une ligne régulière du réseau TransGironde ou un circuit délégué à un organisateur local. Grâce à son abonnement scolaire, votre enfant pourra désormais voyager gratuitement sur l'ensemble des lignes du réseau TransGironde pendant sa période de temps libre : le mercredi après-midi, du vendredi midi au lundi midi et pendant toute la durée des vacances scolaires.
En résumé, ce titre de transport unique permettra aux jeunes de se déplacer vers leur établissement scolaire et pour leurs loisirs.

Vous pouvez consulter le règlement intérieur des transports du Conseil Général de la Gironde.

 

ACTUALITES

INSCRIPTIONS 2018-2019

Du 4 juin au 6 juillet 2018

du lundi au vendredi

de 14 à 17 heures

 

 

Pour votre sécurité,
Vous devez obligatoirement attacher votre ceinture de sécurité.
Le non respect de cette disposition réglementaire vous rend passible d'une contravention de 4ème classe (135 €).